ROBOT Q-BOT.jpg

Q-Bot et ses robots isolants en faveur de la réhabilitation thermique des logements.

Q-Bot développe des outils et procédés innovants pour faciliter et améliorer la rénovation des bâtiments grâce à la Robotique et l’Intelligence Artificielle. Son but est d’apporter de nouvelles technologies dans le secteur de la construction et de réduire la précarité énergétique en augmentant la performance calorifique des bâtiments, tout en améliorant les conditions de travail des installateurs.

 

Q-Bot commercialise depuis quelques années un système robotique pour permettre d’inspecter et de projeter un isolant dans les vides sanitaires des maisons qui sont difficiles d’accès ou inaccessibles à l’Homme.

Comment est-ce que la solution Q-Bot fonctionne?

ROBOT Q-BOT - isolation.jpg

Etape 1: Etude de conformité

Un technicien réalise une étude du bâtiment
et du vide sanitaire pour s’assurer qu’ils soient conformes pour l’installation. Le technicien mesure la hauteur du vide sanitaire et le taux d’humidité, et étudie l’état du sol, la surface à isoler ainsi que l’emplacement des services et de la tuyauterie.

Etape 2 : Installation

Le robot est inséré dans le vide sanitaire par
une trappe d’accès extérieure ou intérieure, et contrôlé à distance par un technicien. Le robot scanne l’environnement souterrain et créé une cartographie 3D de l’espace et des services sous
le sol. Ensuite, le robot projette de la mousse polyuréthane en une à deux passes sur la surface inférieure du sol. L’épaisseur de l’isolant est contrôlée et mesurée automatiquement par le robot via des capteurs et un télé-laser. A la fin de l’installation, le robot scanne à nouveau l’espace en 3D pour vérifier la qualité de l’installation.

Etape 3 : Contrôle de la qualité

Toutes les informations collectées ainsi que la
vidéo de l’installation, filmée par le robot, sont sauvegardées sur une application de gestion appelée ‘IMS’. Cette application a été créé pour permettre le suivi de chaque installation, renseigner un document numérique, assurer la conformité et contrôler la qualité du travail. Q-Bot a mis un point d’honneur pour contrôler et assurer la qualité en toute transparence et se conformer à la règlementation en vigueur, ce qui est indispensable pour les exigences d’accréditation et de subventions. Le service est éligible aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE) visant à améliorer la performance énergétique des habitations des ménages les plus modestes.

L’isolation des vides sanitaires avec la solution Q-Bot

Zones difficiles d’acces

D’après les diagnostics techniques et thermiques, les principales zones de déperdition de chaleur d’une maison sont principalement les combles, les murs et les planchers. Les
vides sanitaires représentent jusqu’à 10% de
la perte de chaleur totale d’une maison. Ces espaces restent très problématiques pour y intervenir, et le résultat est un traitement partiel de l’enveloppe du logement préjudiciable à l’efficacité de l’investissement.

Les bénéfices de la solution Q-Bot

La solution Q-Bot permet donc d’accéder et d’isoler le vide sanitaire des maisons en toute sécurité, et de réduire les pertes de chaleur à travers le sol et les courants d’air, améliorant considérablement le confort des locataires.

maison-isolation.jpg
picto.jpg

Le projet de réhabilitation thermique avec Bretagne Sud Habitat

Q-Bot a déjà isolé des milliers de maisons au Royaume-Uni et une vingtaine de maisons en France auprès de particuliers, de bailleurs sociaux ainsi qu’une école élémentaire près de Grenoble. Q-Bot a isolé six maisons sur la commune de Merlevenez en Mai 2020 auprès de Bretagne Sud Habitat (BSH), le plus gros bailleur social du Morbihan.

Ce dernier gère environ 14 000 logements sur tout le département. Les maisons isolées se trouvent dans un lotissement avec une superficie d’environ 60m2. Q-Bot a projeté sur environ 335 m2 avec

le robot dans des vides sanitaires de 30 à 45cm. Le chantier a ensuite été validé par l’organisme COFRAC.